Crédit photo : OEC
Pour aborder les grands thèmes de la mer et des océans, 2000 leaders européens et internationaux du monde scientifique, politique et industriel se réuniront à Toulon et Marseille du 20 au 24 Octobre 2008.
Vous retrouverez en ligne sur le site de la DIREN Languedoc-Roussillon
les présentations des acteurs de l’aménagement du territoire et des
politiques locales de l’eau, réalisées à l’occasion de ces 2èmes
rencontres.
Les maladies infectieuses émergentes sont aujourd'hui particulièrement étudiées et surveillées du fait de l'augmentation sans précédent de leurs nombres, de leurs vitesses et échelles de dispersion, que se soit au sein de la faune sauvage, domestique ou des populations humaines. Chez l'homme, il est estimé aujourd'hui que 75% de ces maladies émergentes ont une origine zoonotique, c'est à dire causées par des agents infectieux pouvant se transmettre naturellement entre l'homme et d'autres espèces d'animaux vertébrés.
L'origine de l'émergence de ces zoonoses est à relier directement avec les perturbations générées par l'homme sur son environnement naturel à plus ou moins grande échelle. Cette thèse s'inscrit dans ce contexte et se focalise plus particulièrement sur les interactions entre les pathogènes responsables de ces maladies et les écosystèmes...
La soutenance se déroulera le 30 octobre 2008, à 9H30, à l'amphithéâtre Agropolis (en face d'Agropolis Museum, près de l'IRD, à Montpellier)
En savoir plus
Il s'agit d'explorer la notion de "Territoires, imaginaires, rêvés".
Des animations scolaires se déroulent pendant toute la durée du
Festival (avec dossier pédagogique pour les enseignants).
Tous les spectacles sont gratuits pour les moins de 14 ans.
Le Pass’Festival (20 euros) permet d’assister à tous les
spectacles.
La date limite de réponse est fixée au 2 novembre.
La rencontre a eu lieu sur le salin d’Aigues-Mortes.
Cette opération est possible grâce au retour de cette espèce sur le site depuis 2007 et fait suite à la création de nouveaux îlots de nidification réalisés par le service production de Salins dans le cadre du projet Natura 2000 en partenariat avec l'association "Les amis des Marais du Vigueirat".
Cette colonie constitue, avec environ 800 couples, le seul site de reproduction en France.
Crédit photo : Patrice Aguilar
Une nouvelle fois cette année, la Compagnie a ouvert ses portes à ses partenaires, la Tour du Valat et la Réserve Nationale de Camargue, pour la réalisation du baguage des poussins de la colonie de flamants roses. La Tour du Valat, qui a développé depuis les années 60 toute une activité de recherches pour la conservation des zones humides méditerranéennes, étudie depuis 30 ans cette population de flamants.
Chaque année, elle assure la direction scientifique et technique de
l'opération. Le personnel salinier s’est également investi cette année
dans
l’organisation de cette journée en préparant le terrain (nivellement et
apport de matériaux), en recrutant des bénévoles et en participant à
cette journée.
La Réserve Nationale de Camargue a mis du matériel à disposition.
Crédit photo : J. Delpêch
Le Conservatoire des Espaces Naturels en Languedoc-Roussillon (CEN-LR), a été chargé de réaliser une étude scientifique sur la biologie, en zone méditerranéenne, d’un des plus petits hérons du monde : le Blongios nain.
Cette étude à été réalisée sur deux sites naturels du littoral Héraultais: La Réserve Naturelle de l’Estagnol et la roselière de la Grande Maïre.
Crédit photo : V. Fradet / CEN L-R
Les 26 et 30 juin derniers, le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise a organisé des journées consacrées à la préparation de la nouvelle Charte Horizon 2021 ; ces journées s’intitulaient : les "Territoires-Tours, la virada del territori !".
Ce travail important de concertation et qui a permis de mobiliser près de 200 personnes en 2 jours va permettre au Parc d'avancer sur la rédaction en cours du diagnostic de territoire ainsi que de la future Charte.
Clio Payret qui a effectué un stage au Graine LR sur
l’observation des
représentations sociales que possèdent les habitants du littoral sur
l’érosion et l’élévation du niveau de la mer, continue son travail dans
le cadre d’une thèse au
sein du laboratoire de psychologique
environnementale à l’université Montpellier III.
Il est porté par le Conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon, en partenariat avec 5 opérateurs Natura 2000 sur les lagunes du Languedoc-Roussillon: Syndicat Mixte des Etangs Littoraux, Syndicat Mixte de Gestion de l’Etang de l’Or, Syndicat Mixte de Gestion en Camargue Gardoise, Syndicat Mixte de la Basse Vallée de l’Aude, RIVAGE Salses-Leucate ; et en partenariat avec le GRAINE LR sur les aspects éducation à l’environnement et avec le laboratoire MTE de l’Université Montpellier III sur les aspects d’étude de la fréquentation.
Ce
programme, d’une durée de 5 ans, est appuyé par la Région
Languedoc-Roussillon, la DIREN LR, l’Agence de l’eau RMC, les Conseils
Généraux de l’Aude, de l’Hérault, du Gard et des Pyrénnées-Orientales.
L’idée générale du projet est
de
réunir et
favoriser
les
échanges entre acteurs du tourisme, des espaces
naturels et de l’environnement pour aller vers une dynamique globale
d’écotourisme sur le littoral en Languedoc-Roussillon.
Prenez part à l’inventaire des Hippocampes sur les côtes Méditerranéennes ! En sauvegardant vos données d’observations sur le site de l’Observatoire Naturaliste des Ecosystèmes Méditerranéens (ONEM), vous contribuez à la protection de ces mystérieux poissons.
Créé en 1992, le Comité
français
de
l'UICN
regroupe au sein d’un partenariat unique les 42 organismes de l'Union
internationale pour la conservation de la nature en France et un réseau
de plus de 200 experts. Sa mission et ses actions sont dédiées à la
conservation de la biodiversité et à la gestion durable des ressources
naturelles.
L’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est un établissement public de l’Etat à caractère administratif. Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et des habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse.
En savoir plus
L’association TAKH mène un projet de conservation intégré alliant la restauration de steppes, de zones humides et la protection des espèces menacées qui leurs sont liés, à la promotion d’un développement durable. Le programme détaillé et les rapports d’activités peuvent être consultés sur le site www.takh.org.
En savoir plusCe poste s'inscrit dans le cadre de l’extension du dispositif Natura 2000 en mer et du développement du réseau français d’aires marines protégées. Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins du Languedoc-Roussillon (CRPMEM LR) développe un projet de médiation et d’implication des professionnels de la pêche dans la gestion concertée des espaces marins du Languedoc-Roussillon.
Ce projet, dénommé « Pêche, Natura 2000 et aires marines protégées en Languedoc-Roussillon », est un projet pilote à l’échelle nationale.
A noter, le CRPMEM Languedoc-Roussillon a été retenu pour représenter la France au sein du forum d'échange européen ECONAT concernant la mise en œuvre de Natura 2000 en milieu marin.
Date limite de réception des candidatures : vendredi 24 octobre 2008
Télécharger la fiche de posteLeurs
formations se déroulent au contact du terrain, en étudiant des cas
réels, en alternant pratique et réflexion, en insistant sur le
réinvestissement immédiat des acquis de chaque stagiaire dans ses
projets personnels.
Dans leur programme, vous trouverez des modules pour élaborer une
animation spécifique, fabriquer des outils de découverte nature,
concevoir et réaliser un sentier d’interprétation, élaborer un
diagnostic écologique ou encore créer une zone humide…
Contact : Luc David, responsable des formations - tel :04 67 59 97 36
Mail : luc.david@euziere.org
Télécharger le programme de formation
En savoir plus sur les formations des Ecologistes de l'Euzière
Patrice Griot, chargé de l’administration du site web et des bases de données du pôle lagunes, a été remplacé par Nathalie Barré. D’une expérience de quatre années sur le poste d’administrateur du pôle, Nathalie Barré avait quitté le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon en 2007. Depuis le 1er octobre, elle a réintégré l’équipe du pôle et vous pourrez la contacter à la Tour du Valat au 04 90 97 29 56 ou par mail à l’adresse suivante : barre@tourduvalat.org.
Marie Melin, qui travaillait anciennement à FRC du Nord Pas-de-Calais, rejoint la SNPN pour assurer la suite du travail réalisé précédemment par Anne Laurence en tant que secrétaire au groupe Zones Humides.
Ce groupe d'experts, auquel participent les Pôles relais Zones Humides, se réunit régulièrement pour discuter de l'actualité relative aux zones humides, émettre des avis et constituer une force de propositions pour la prise en compte et la préservation de ces milieux. Le groupe Zones Humides émet également un bulletin trimestriel "Zones Humides Infos" (voir son dernier numéro dans la rubrique "Publication"’), dans lequel nous sommes invités 571 à faire partager nos expériences.
Parmi les prochains sujets potentiels de la revue en 2009 : Petit patrimoine des zones humides, Zones humides urbaines, Zones humides et Mammifères, Entretien et gestion des voies d'eau dans les marais, SDAGE/SAGE/DCE.
N’hésitez pas à contacter Marie Melin pour y contribuer :
SNPN - 9, rue Cels, 75014 PARIS
Tél 01 43 20 15 39 - Fax 01 43 20 15 71
En savoir plus sur le groupe Zones Humides et ZH infos
- Pierre Secolier, animateur du CIVAM Bassin de Thau a quitté son poste.
- Murielle Alexandre est de retour au SMBT en charge de Natura 2000. Mail: m.alexandre@smbt.fr
- Alain Pibot, chargé de mission littoral à la DIREN LR depuis 3 ans et demi, rejoint l'Agence des Aires Marines Protégées à Brest ; il est remplacé par : Christine Rochat, Chargé de mission mer et littoral
Tel : 04 67 15 41 09 - Mail :christine.rochat@developpement-durable.gouv.fr
- Thierry
Durand, chef de l'unité biodiversité à la DIREN LR a
également quitté son poste et est remplacé par : Fabrice Auscher
Tel :04 67 15 41 61 - Mail: fabrice.auscher@developpement-durable.gouv.fr
Ce numéro s'intéresse aux conséquences prévisibles du changement climatique sur les zones humides, notamment sur les zones humides littorales, menacées de submersion ou d’érosion.
Le Pôle relais lagunes méditerranéennes y signe un article consacré aux réponses apportées à l’élévation du niveau de la mer en Languedoc-Roussillon. La Tour du Valat y est également intervenue sur l’avenir de la Camargue et les zones humides temporaires méditerranéennes.
Découvrir le sommaire du ZH Infos n°59-60L’avenir de l’Anguille se joue à l’échelle européenne, seule une contribution équilibrée et équitable de chaque Etat membre permettra de gérer efficacement le stock unique réparti sur l’ensemble du continent européen. C’est pourquoi le conseil des ministres de l’Union européenne a voté en septembre 2007, un règlement européen instituant des mesures de reconstitution du stock d’anguilles.
Pour en savoir plus sur ce règlement, vous pouvez retrouver les 14 questions/réponses dans une plaquette disponible à l’Onema.
Le pôle relais lagunes met également à votre disposition quelques exemplaires de ce document.
En savoir plusTrente ans après la première édition, voilà que la Camargue se trouve confrontée à des évolutions économiques, climatiques, sociologiques qui bouleversent l’équilibre antérieur.
En observateur attentif, Bernard Picon, repositionne l'espace et le temps de la Camargue dans ces nouvelles perspectives.
Lire le communiqué de presseA l'occasion du Congrès Mondial de l'Eau (voir le communiqué de presse), l'association Voile Neptune, partenaire de la Fondation Nicolas Hulot, lance un nouveau guide "Sous l'apparente neutralité de l'eau" pour aider les structures collectives à mieux prendre en compte la gestion de l’eau.
Informatif et pratique, il propose des moyens concrets pour agir dans sa commune en faveur de cette ressource vitale : l'eau.
Télécharger le guide "Sous l'apparente
neutralité de l'eau"