Parler de l'eau en Camargue c'est évoquer sa quête incessante pour l'agriculture, la pêche, la saliculture, pour l'eau salée et les autres activités humaines mais aussi la protection nécessaire des biens et des personnes contre les incursions de la mer ou les débordements du fleuve. Les Camarguais en ont acquis une maîtrise technique: par les digues, les stations de pompages, les réseaux de canaux….façonnant ainsi les paysages. Aussi, l'eau, source de vie sur le territoire est nécessaire pour la préservation de la biodiversité, enjeu bien compris par les gestionnaires des milieux naturels. Ainsi, le rapport passionnel avec l'eau s'est développé imposant une solidarité territoriale. En effet, cette omniprésence de l'eau et l'interdépendance des milieux sur tout le territoire de la Camargue nécessitent une gestion globale et concertée à l'échelle du delta.
Dans un par tenariat privilégié avec la Région, les Parcs naturels régionaux des Alpilles et de Camargue ont décidé de regrouper leurs initiatives pour élaborer un programme conjoint de rendezvous autour de la nature, de la culture et du patrimoine. Au fil des semaines venez partager concerts, balades, rencontres et moments de découv erte au plus près d’une culture provençale sans cesse r enouvelée et de paysages méditerranéens emblématiques.
Un week-end pour découvrir un espace naturel protégé et ses activités agricoles…et pour faire la fête ; au programme : balades nature, ateliers environnement pour enfants, découverte de l’élevage ovin, marché des producteurs locaux…
Les étangs palavasiens, situés entre Sète et Montpellier, ont été désignés comme une zone humide d’intérêt internationale, en octobre 2008, au titre de la convention RAMSAR. Le Syndicat mixte des étangs littoraux (SIEL) organise à cette occasion la remise du label Ramsar en présence du Préfet de la Région Languedoc-Roussillon le 24 avril. Les animations initialement prévues dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides 2009 ont également été repoussées au 25 et 26 avril.
Comme l’an dernier, le Pôle relais lagunes méditerranéennes a regroupé les dates clefs pour 2009 du Réseau Interrégional des Gestionnaires de Lagunes (RIGL) et les autres dates clefs à retenir pour les gestionnaires. Retrouvez ces informations dans le calendrier...
Comme l’an dernier, le Pôle relais lagunes méditerranéennes a regroupé les dates clefs pour 2009 du Réseau Interrégional des Gestionnaires de Lagunes (RIGL) et les autres dates clefs à retenir pour les gestionnaires. Retrouvez ces informations dans le calendrier...
Le Pôle relais lagunes méditerranéennes est partenaire du Groupe Accor depuis plusieurs années pour célébrer ces journées dans le cadre de chantiers de bénévoles organisés pour les collaborateurs du Groupe Accor. Le 14 mars 2009, le Pôle lagunes a ainsi organisé un chantier nature sur l’étang du Fangassier en Camargue, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue et les scientifiques de la Tour du Valat. Le chantier a réuni une trentaine de participants et a permis de joindre l’utile à l’agréable…
Le 25 et 26 avril 2009 aura lieu la première édition de l'opération 'Le Bassin de Thau de Ferme en Ferme'. Durant ce dernier week-end du mois d'avril, 7 fermes des alentours du Bassin de Thau ouvriront leurs portes au public. Les paysans de la terre et de la mer vous donnent rendez-vous de samedi midi au dimanche soir pour participer gratuitement à cette opération.
L’association Océanides vient de sortir un film consacré à la biodiversité des plages et arrières plages du littoral du Languedoc-Roussillon, de la problématique que ces milieux rencontrent, des plans de gestion mis en place pour leur conservation et des actions de sensibilisation à l'échelle du L-R dont le programme 'plages vivantes'. Un autre film est également en préparation ; il sera intitulé «Les lagunes méditerranéennes, corridors entre mer et rivières ».
Une
étape décisive pour le renouvellement du territoire de la Narbonnaise
en qualité de Parc naturel régional a été franchie en ce début d’année
2009. L’ensemble des documents à réunir pour l’examen du dossier au
niveau régional et national a été finalisé par l’équipe du PNR et ses
partenaires, et approuvé par les membres du Conseil syndical, notamment
le projet de charte pour les 12 prochaines années.
Dans
l’objectif de diffuser les connaissances scientifiques acquises aux
gestionnaires et d’échanger sur ces thématiques, l’équipe des
chercheurs a le plaisir de vous inviter au colloque de restitution des
résultats principaux du PNEC « Chantier Lagunes Méditerranéennes »
deuxième phase le : Jeudi 7 mai de 9h30 à 17h00 à Agropolis,
Amphithéâtre- Montpellier.
Le deuxième atelier international
de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes a été organisé à
la Tour du Valat du 26 au 28 Mars 2009.
Un groupe de 34 participants de différents pays et organisations a
participé à cet atelier.
Le principal objectif de cet atelier, qui faisait suite à celui de mars
2007, visait à discuter et à valider les étapes opérationnelles pour
rendre l’observatoire fonctionnel et à pouvoir établir un calendrier de
travail pour la période 2009-2011, en relation avec la préparation de
la Conférence Grado + 20.
Prévus pour être validés en fin d’année 2009, les projets des SDAGE de nos deux Bassins sont actuellement soumis à consultation des Assemblées.
En lançant cet appel à projets, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée et Corse a pour objectifs de soutenir l'émergence d'actions innovantes et collectives pour développer l'agriculture biologique et réduire la pollution de l'eau par les pesticides sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse.
La Fondation de France a lancé un Appel à projet 2009 sur le thème « Gérons ensemble notre environnement ». Pour être retenus et bénéficier d’une subvention, les projets doivent répondre à différents critères : avoir pour objectif principal la protection de l’environnement, faire cohabiter différents usages sur un même territoire, engager un processus de concertation, favoriser les initiatives locales et citoyennes. Cet appel à projets s’adresse en priorité aux organismes sans but lucratif.
Depuis 2004, la prud’homie de St Raphaël et le WWF – France (organisation mondiale de protection de la nature) sont en lien étroit pour mettre en place une démarche expérimentale de gestion locale et durable de la petite pêche appelée « Unité d’Exploitation et de Gestion concerté » (UEGC). Ce travail partenarial répond aux objectifs de l’axe 4 du FEP puisqu’il concerne la constitution d’un groupe de gestion locale « pêche, littoral, patrimoine naturel et culturel ». Afin d'effectuer un diagnostic territorial de la zone et définir leur plan de développement, le comité local du Var et le WWF France ont mis en place une association pour la mise en oeuvre du programme. L’animation de cette association sera assurée par deux animateurs (technique et financier) mis à dispositions par d’autres structures. Cette annonce concerne le recrutement de l’animateur technique qui sera en portage au sein du WWF- France. Date limite des candidatures au 24 avril 2009
Au sein de l’équipe Espaces Naturels du SMBVA et sous la direction du responsable de l’équipe le (la) chargé(e) d’études aura pour mission principale de contribuer à l’élaboration du Documents d’objectifs NATURA 2000 du site Collines du Narbonnais, rebaptisé Collines d’Ensérune (SIC de 2.200 ha), Synthèse des données existantes et notamment diagnostic socio-économique, encadrement et suivi d’expertises naturalistes, rédaction, cartographie SIG, préparation administrative et technique des comités de pilotage, validation de l’ensemble des phases par le Président ou les Vices Présidents du Comité de Pilotage, animation de groupes de travail, relations avec les partenaires. En missions secondaires, il(elle) devra participer aux actions de gestion des espaces naturels de la basse vallée de l’Aude et appuyer à l'animation d'autres sites Natura 2000. Poste à pourvoir au plus tôt
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 février 2009
Dans le cadre du Réseau Interrégional des Gestionnaires de Lagunes (RIGL), le Pôle lagunes recherche un stagiaire pour compiler les données du suivi physico-chimique en LR et PACA et les comparer. Le stage sera basé au CEN LR à Montpellier à compter de juin 2009, et comportera des échanges avec les gestionnaires de lagunes, les référents techniques du RIGL et l’Ifremer. Date de début de stage : 1 juin 2008
Le Syndicat
Mixte de la Basse Vallée de l’Aude (SMBVA) propose au grand public un
programme d’animations estivales sur le territoire de la Basse Plaine
de l’Aude (site Natura 2000 de 4500 ha au titre des Directives «
Oiseaux » et « Habitats »). Ce programme est principalement centré sur
la découverte des terrains appartenant au Conservatoire du Littoral,
dont le SMBVA est gestionnaire.
Le programme comprend 2 types d’animations :
- balades nature encadrées par du personnel SMBVA et Office de
tourisme
- stand de plage, visant à informer et sensibiliser le grand
public.
Durée du stage : du 15 juin 2009 au plus tard, afin de pouvoir impliquer les stagiaires dans la préparation de la saison et leur présenter le territoire, au 28 août minimum.
Cette formation vise à comprendre la végétation d’une zone humide dans les grandes lignes, les objectifs de gestion ou de restauration, les différentes techniques d’entretien ou de restauration de la végétation d’une zone humide, les techniques de gestion ou de restauration de l’hydraulique.
Thibaut Rodriguez quitte le CEPRALMAR pour rejoindre le Comité Régional des Pêches Languedoc-Roussillon en tant que "Chargé de mission Natura 2000 et Aires Marines Protégées".
Contact : tél : 04 67 74 91 97, email : crpmem.lr@wanadoo.fr
N'oubliez pas d'aller visiter la base bibliographique du Pôle relais lagunes méditerranéennes en ligne.
Station Biologique de la Tour du Valat , 2009, 23 p.
Consacrée à la Camargue, cette nouvelle brochure éditée par la Tour du Valat propose au grand public de découvrir ce qui se cache derrière le terme de « biodiversité ». Quelles sont les différentes fonctions de la biodiversité Camarguaise ? Quelles évolutions a-t-elle connues ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elle aujourd’hui ? A travers des exemples concrets et de nombreuses illustrations d’espèces, vous découvrirez les trésors insoupçonnés de cette zone humide reconnue internationalement. Cette brochure gratuite pourra prochainement être téléchargée sur le site Internet www.tourduvalat.org et à partir de la base de données bibliographiques du Pôle lagunes.
Station Biologique de la Tour du Valat , PERENNOU C. , 2009, 27 p.
L’Observatoire Camargue, lancé en 2001, est né d’un partenariat entre six organismes basés dans le delta. Il s’est donné pour mission la connaissance partagée du territoire. Dans le cadre de cet Observatoire, la Tour du Valat a entrepris en 2006 la compilation de l’ensemble des données chiffrées disponibles relatives aux milieux, aux activités humaines, à la faune et à la flore, aux pollutions, à l’hydrologie, etc. Autant d’éléments recensés dans cette brochure, qui permettent de décrire les principaux changements survenus en Camargue, d’analyser leurs origines et de définir les enjeux clés pour les décennies à venir. Cette brochure gratuite pourra prochainement être téléchargée sur le site Internet www.tourduvalat.org" et à partir de la base de données bibliographiques du Pôle lagunes.
Télécharger le documentAuteurs : Pôle relais lagunes méditerranéennes, 2008.
Suite à la réalisation en 2007 d'une synthèse des enjeux et des problématiques des lagunes méditerranéennes, le Pôle lagunes a réalisé en 2008 un CD Rom reprenant l’ensemble des informations de cette synthèse, un classeur rédigé sous forme de fiches thématiques synthétiques, et une plaquette de présentation de la démarche. L'ensemble de ces documents ont été notamment diffusés en mars 2009 à l'occasion des journées d'échanges entre élus des territoires lagunaires, organisées dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides. Plaquette et classeur disponibles en téléchargement (Cliquez ici) .
CD Rom disponible sur demande au Pôle lagunes.
Chantal Aubry et Jean Roché, Arles, Ed. Actes Sud, 2009, 160 p.
Salin-de-Giraud et Aigues-Mortes : deux salins, deux histoires abordées ensemble par deux auteurs. Chacun traite de tous les aspects des salins, leur évolution sur le plan naturel et humain. 'Le déclin amorcé de la saliculture pose avec acuité la question du devenir de ces espaces et de la gestion à long terme d'un littoral instable. Plus globalement encore, celle de l'ientité d'un delta jusque-là préservé.' (tiré du 4ème de couverture.
Rivages de France a sorti début janvier sa Fiche pratique n°8 consacrée aux Invertébrés des dunes littorales. Les adhérents de l’association vont la recevoir prochainement par courrier. Rivages de France y a recueilli les témoignages de gestionnaires qui abordent des thèmes tels que la connaissance des Invertébrés, la gestion de leurs habitats, en passant par leur identification comme indicateurs de la restauration et de la conservation des dunes…
Concernant les Invertébrés sur le littoral, de nombreux documents sont disponibles sur les sites du GRETIA et de l’OPIE. Un article est consacré aux actions de suivi qui vont avoir lieu dans le cadre du programme LIFE+ LAG’Nature ; qui sera notamment basé sur la méthodologie développée par l’OPIE LR pour les suivis des insectes sur les habitats dunaires (Document ci-contre)
Envoi de la fiche de Rivages de France sur demande à Hélène Michaud : h.michaud@rivagesdefrance.org
Auteurs : Christelle AUDOUIT (Doctorante en géographie) - FRE 3027- Université Paul Valéry Montpellier III
Christelle Audouit poursuit ses travaux sur le littoral languedocien dans le cadre du programme LIFE+ LAG’Nature qui a démarré en janvier 2009. Pour récupérer le contenu complet de la thèse, veuillez contacter directement Christelle Audouit, ch.audouit@wanadoo.fr Télécharger le résumé de la thèse
Auteurs : Olivier Cizel
Les numéros 27 de Zones humides, « Textes et jurisprudence » et « ouvrages et rapports » viennent de sortir.
Télécharger Zones humides n°27 - Textes et jurisprudence
Télécharger Zones humides n°27 –Ouvrages et rapports