De:                                              Plan Gestion Espaces Naturels [pgen@marseille-port.fr]

Envoyé:                                     mardi 6 juillet 2010 18:08

À:                                                 Plan Gestion Espaces Naturels

Objet:                                        Grand Port Maritime de Marseille - Les carnets du PGEN - lettre d'informaton n°1 - Juillet 2010

Pièces jointes:                       image017.gif; oledata.mso

 

 

haut.gif

spirale.gif

spirale.gif

spirale.gif

spirale.gif

spirale.gif

spirale.gif

bandeau.gif


« La biodiversité, mémoire de l’évolution de la vie dont les hommes sont une des composantes, est mémoire pour l’homme lui-même ».

Patrick Blandin
Les biodiversités : objets, théorie, pratiques
Edition du CNRS

Edito  

eclosion.gifEclosions

 

L’été et l’année de la biodiversité sont deux belles occasions de lancer la newsletter du Plan de Gestion des Espaces Naturels à votre attention : professionnels et partenaires des espaces naturels, du monde portuaire ou amateurs éclairés.

La préservation de la biodiversité constitue l’un des objectifs de la politique d’aménagement du port de Marseille Fos qui assume la responsabilité de gérer et de préserver les espaces naturels dont il est propriétaire. Depuis le printemps 2007, 3’000 ha de milieux naturels et agricoles entre Crau et Camargue sont concernés par le PGEN :

 

La Crau : Ventillon

Les zones humides : Landre/Vigueirat, Tonkin, Relai, Oiseau/Enfores

Les milieux agricoles : Radeau/Laget

Le milieu dunaire : Flèche de la Gracieuse

 

Déjà, le port a consolidé ses connaissances des milieux, a mis en place des suivis de population sur le long terme, a amélioré les conditions de vie d’espèces emblématiques comme l’anguille ou la sterne naine, mène un arrachage soutenu des espèces envahissantes... D’autre part, le port maintient d’étroites relations avec les agriculteurs et agît pour sensibiliser à l’environnement, la dimension humaine étant partie prenante de la gestion des espaces naturels.

 

Chaque saison, nous vous livrerons des instantanés de la vie des milieux, des espèces et des acteurs du territoire, nos expériences  au contact du terrain, des études exclusives,  sans oublier le diaporama illustration_nenuphar.gifsensible de la saison… A cette occasion, retrouverez l'actualité du PGEN mais aussi de ses partenaires. Les carnets du PGEN s’enrichiront, au fil du temps, de ramifications qui, nous l’espérons, vous fidéliseront !

 

Bonne lecture

 

Interview

 

cheveaux_camargues.gifManadier par passion

 

Le port de Marseille Fos loue des terres à des éleveurs ou des agriculteurs. Les pratiques d’élevage extensif ont un impact très positif sur le maintien de la biodiversité. Aussi, le PGEN pérennise les activités agricoles, dans une démarche de développement durable et d’amélioration des pratiques.

 

Jacky Deylaud, manadier, loue 150 ha de pâturages et de marais au port, où il élève des taureaux de Camargue. Sa passion c’est son métier.

 

Récit mag-4-p4.gif

 

 « J’étais un cancre à l’école : je ne faisais que parler ! A 11 ans, mon instituteur a dit à mon père qu’il ne savait plus quoi faire de moi. Du coup, j’ai été envoyé en pension à Aubenas. On m’a alors promis un cheval, si je devenais 1er de ma classe. J’avais tellement envie de ce cadeau… que je suis devenu le meilleur de ma classe. A l’époque, j’étais déjà passionné par l’équitation et par les taureaux. Cela représentait pour moi la liberté. Je faisais la tournée des manades, c’est de cette manière que j’ai appris à monter et à m’occuper des chevaux et des taureaux camarguais.

 

Je possédais déjà une manade à Saint-Rémy de Provence quand j’ai acheté, en 1988, celle située sur le domaine du port, à Fos. L’été, j’y emmène les taureaux et les vaches. Été comme hiver, il faut soigner les taureaux et les chevaux, réparer les barrières et les camions, préparer les contrats pour les fêtes taurines. D’avril à mi-octobre, je participe à une centaine de manifestations taurines. Nous fournissons, pour chaque fête, une demi-dizaine de taureaux et des gardians amateurs qui les encadrent à cheval.

 

Manadier, c’est un métier très physique. On est à cheval toute la journée, du matin au soir : jusqu’à 10 heures d’affilée parfois. C’est un métier aussi passionnant que dangereux, où l’erreur n’est pas permise, parce que vous la payez tout de suite. Avec un coup de corne, par exemple ».

 

Contact :

Manade de l’Amista / Le Tonkin

Monsieur Deylaud

7, chemin de la Courbette

13 210 SAINT REMY DE PROVENCE

 

Reportage

 

Sur le chemin des anguilles

 

Le saviez-vous ?

L’anguille européenne mâle vit jusqu’à 8 ans et mesure 50cm maximum tandis que femelles atteignent exceptionnellement 50 ans pour 1,20m et 5 kg. L’anguille est capable de vivre en eau douce comme salée. Elle privilégie les eaux calmes et profondes, riches en abris et se cantonne dans les fonds vaseux ou sableux. Poisson prédateur, omnivore et vorace, surtout lorsque les eaux se réchauffent, l’anguille a un régime alimentaire très varié : vers, mollusques, crustacés, insectes, grenouilles, poissons...

 

Un long chemin…

illustration_anguille.gif1. Naissance dans la mer des Sargasses à l’état de larves transparentes et pélagiques appelées leptocéphales,

2. Migration des leptocéphales, grâce aux courants marins, jusqu’aux côtes européennes,

3. Métamorphose des leptocéphales en anguilles transparentes : les civelles ou pibales,

4. Migration des civelles dans les eaux continentales et métamorphose des civelles en anguilles jaunes,

5. Croissance des anguilles jaunes,

6. Transformation des anguilles jaunes en anguilles argentées (phase de maturité sexuelle).  A partir de ce stade et lors de sa migration vers la mer, l’anguille cesse définitivement de s’alimenter,

7. Migration des anguilles argentées jusque dans la mer des Sargasses où elles se reproduisent.

 

clip_image002.png

 

Parfois semé d’embûches

cid:image012.jpg@01CB1230.12FECDD0

Photo : passe du GPMM sur l’ouvrage anti-sel du canal d’Arles à Bouc. Record de passage en 2009 : 21 090 anguillettes et civelles.

 

Les ouvrages hydrauliques entravent parfois la migration des poissons. Les capacités de l’anguille lui permettent de grimper sur des parois verticales mais certains ouvrages demeurent infranchissables. C’est le cas du barrage anti-sel situé sur le canal d’Arles à Fos, dans le domaine portuaire. Les passes à anguilles naturels ou artificiels, sont là pour restaurer la libre circulation des poissons. Il y en a de nombreux types. Les équipes qui assurent le suivi des populations les utilisent également pour compter et mesurer les anguilles.

 

Rapport annuel de suivi 2009/2010 >>

Pour en savoir plus www.migrateursrhonemediterranee.org  


Autour de nous cet été…

 

Exposition coup d’œil sur les libellules de Crau
Du 7 juin au 25 septembre
A l’Ecomusée de la Crau

http://www.ceep.asso.fr

 

Conférence : biodiversité et paysage méditerranéen 
Marseille, bibliothèque de l'Alcazar  / 11 septembre - http://www.ird.fr/toute-l-actualite/evenements-et-manifestations/cycle-de-conferences-la-biodiversite/biodiversite-et-paysage-mediterraneen

 

Green régate

Marseille - Calanques / du 24 au 26 septembre

http://www.green-regate.com/

bord-droit.gifbord-droit.gifbord-droit.gifbord-droit.gifbord-droit.gifbord-droit.gif

bas.gif

 

 

Marseille-Fos-talent-copie.gif

 Plus d’infos sur : www.marseille-port.fr
 Rubrique environnement