Au sommaire de ce numéro :
· Rivages de France prépare un guide pratique sur l’accueil des personnes handicapées |
|
· Retrouvez Michelle Sabatier pour vos projets d’édition, de communication |
|
· Rivages de France prépare un guide pratique sur l’accueil des personnes handicapées dans les espaces naturelsDans le cadre d’un partenariat entre le Conservatoire du littoral, la Fondation Procter et Gamble et l’Association des Paralysés de France, Rivages de France pilote la réalisation d’un guide pratique de l’accueil des personnes handicapées sur les espaces naturels littoraux. Dominique Rabet, consultante, est chargée de la rédaction du guide, en lien avec des gestionnaires, dont Lucienne Moisan de Fouesnant – les Glénan, Nathalie Tajan de l’étang du Méjean (commune de Lattes), Nathanaël Hermann et Gaëlle Lienhardt du Domaine du Marquenterre (Baie de Somme). Le document s’articulera en six « fiches » : une fiche pour se repérer parmi la réglementation et les labels, une fiche projet, apportant aux gestionnaires les éléments clés pour se lancer dans des projets d’accessibilité (diagnostique du site, partenaires, financement, etc.), et quatre fiches déclinant les conditions de l’accueil de personnes handicapées selon leur handicap (visuel, moteur, auditif et mental). · Politiques publiquesOutil majeur de préservation de la biodiversité du projet de loi Grenelle II, la Trame verte et bleue doit permettre la préservation d’un maillage d’espaces et de milieux nécessaires au fonctionnement des habitats naturels et aux cycles de vie des espèces. Le 10 février dernier, la Commission du développement durable de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement précisant que les infrastructures de transport devront être compatibles avec le schéma régional de cohérence écologique, traduction de la Trame verte et bleue en région. Les députés ont ainsi marqué leur volonté de lutter contre la fragmentation du territoire.
Le 3 février 2010, le ministre en charge de l’Agriculture et le ministère en charge de l’environnement ont présenté un plan d’actions sur les algues vertes de 134 millions d’euros sur la période 2010-2014. Il concerne les 23 bassins versants associés aux huit baies à algues vertes identifiées dans le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne. Ce plan permettra d’assurer la gestion des algues vertes sur les plages afin de supprimer les risques liés à leur échouage, et de réduire les flux de nitrates de toutes origines vers les côtes. Il doit également permettre d’accroître les connaissances sur le phénomène de prolifération et sur leur valorisation. Le comité de pilotage chargé de sa mise en œuvre réunira la Région Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’ADEME et les acteurs concernés sous la présidence du Préfet de Région. En savoir plus ; consulter le plan de lutte contre les algues vertes.
Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’environnement, a présenté le 1er février 2010 le plan national d’action pour la sauvegarde des zones humides 2010, issu des propositions du groupe de travail national créé il y a un an afin de proposer des mesures de préservation et de restauration des zones humides. Il s’inscrit dans le prolongement de la dynamique engagée par le Préfet Bernard en 1994 et du 1er plan national d’action lancé en 1995.
Est paru le décret n° 2010-130 du 11 février 2010 relatif à l'organisation et aux missions des directions interrégionales de la mer. Pour consulter le texte, allez à la page http://www.actu-environnement.com/ae/reglementation/decret_du_11_02_2010_devk0928016d.php4 · Conservatoire du littoralPar décret du Président de la République en date du 25 février 2010, M. Yves Colcombet, conseiller référendaire à la Cour des comptes, est nommé directeur du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Voir le décret paru au JORF du 26 février 2010.
Entre le 16 mai 2009 et le 1er janvier 2010, le Conservatoire du littoral a acquis près de 1900 hectares avec quelques acquisitions importantes en superficie en Camargue (921,90 ha), dans l’estuaire de la Loire (302,42 ha), pour le site du Fort vert dans le Pas de Calais (196,16 ha), sur les rives du Blavet en Ille-et-Vilaine (65 ha) ou encore dans la Basse plaine de l’Aude dans l’Hérault (60,95 ha), ce qui porte à 128 600 ha le domaine terrestre et maritime sous la protection du Conservatoire.
France Domaine, service à compétence nationale du Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique et le Conservatoire du littoral ont signé le 24 février une convention mettant à la disposition de l’établissement public 31 sites d’une surface totale de 5 700 hectares de terrains côtiers appartenant à l’Etat. Ces nouveaux terrains se situent essentiellement en Outre-mer. Sur les 5 700 hectares mis à disposition, près de 5 400 hectares concerneront des zones de mangroves dont 5 000 hectares en Guadeloupe : les Abymes, Baie-Mahault, Morne à l'Eau qui seront confiés en gestion au Parc national de Guadeloupe et en Martinique : îlets à Ramier dans la commune de Trois-Ilets où sera réintroduite et protégée une espèce d’iguane endémique à la Martinique. Avec ces nouvelles mises à disposition, le Conservatoire protège désormais 133 900 hectares de zones littorales particulièrement sensibles.
Le Conservatoire vient de réaliser avec le soutien de la Fondation Procter & Gamble un kit pédagogique sur le littoral à destination des élèves des écoles primaires, suite au succès qu’avait connu le kit à destination des collégiens. Il se compose de quatre affiches thématiques et d’un DVD, pour les enseignants, où sont disponibles des cartes, des fiches d’activités, des idées de prolongements pédagogiques, des témoignages vidéos… Ce kit va être envoyé aux écoles courant 2010.
L’Echo côtier des Outre-mers n°3, la lettre d’information de la Délégation Outre-mer du Conservatoire du littoral, est paru en janvier 2010. Elle nous fait part de l’actualité des sites du Conservatoire en Outre-mer. Télécharger le bulletin.
Vient de paraître « Atlantique. Promenades écologiques et littéraires » aux éditions Actes Sud / Dexia. Ce livre de 272 pages propose des promenades écologiques et littéraires en compagnie de journalistes, d'écrivains, d'écologistes chevronnés, de géographes, d'historiens, à la découverte des sites du Conservatoire du littoral sur les rivages atlantiques : la baie de l'Aiguillon, l'île de Ré, l'île d'Aix, les marais de Brouage, l'estuaire de la Gironde, le bassin d'Arcachon, la corniche Basque... Il est disponible à la boutique du Chardon bleu au prix de 25 euros. · Natura 2000Viennent de paraître les manuels de procédure pour l’instruction des dossiers de demande d’aides des contrats forestiers et des contrats ni agricoles ni forestiers. Ils ont été diffusés aux DREAL, DRAAF et DDT fin janvier 2010. Près de 40 notices, formulaires, accusés de réception…sont à votre disposition sur le portail Natura 2000. Consulter le portail Natura 2000.
En 2009, le Ministère en charge de l’environnement a réalisé la refonte de sa stratégie de communication et d’animation du réseau Natura 2000. Il met à votre disposition aujourd’hui le Kit’com Natura 2000 pour les années 2010-2013 qui aborde les thèmes suivants : les attentes et besoins exprimés, les éléments stratégiques nécessaires à l’élaboration des orientations de gestion, et enfin les outils existants et ceux à construire d’ici 2013. Les documents sont téléchargeables sur l’extranet du portail Natura 2000 : identifiant natura2000 et mot de passe Eethu4qu.
Pour rappel, voici les dates à retenir pour candidater au LIFE+, l’instrument financier de la Commission européenne pour l’environnement : - mai 2010 : publication de l’appel à projet LIFE+ - mai à septembre 2010 : élaboration du projet et envoi du projet au ministère en charge de l’environnement- octobre 2010 : envoi du projet définitif à la Commission européenne- janvier 2011 : démarrage des projets retenus au titre de 2009
Le récent comité de pilotage du site Natura 2000 des Posidonies du Cap d’Agde, présidé par la Préfecture maritime a confirmé officiellement le rôle d’animateur de l’Association ADENA pour ce site marin de 6124 ha s’étendant jusqu’à 3 milles nautiques au large de la commune d’Agde (Hérault). Il a validé les actions entreprises en 2008 et 2009. Voir le rapport d’activités 2009, et la synthèse des actions prévues pour 2010.
Par ailleurs, la Réserve naturelle nationale du Bagnas (Hérault), deuxième zone humide en Réserve en superficie de la côte méditerranéenne après la Camargue, site du Conservatoire du littoral géré par l’Association ADENA a diffusé son projet d’activités pour 2010, année de la biodiversité. Consulter le projet d’activités, et le communiqué de presse.
Le document d’objectifs Natura 2000 de la Baie du Mont-Saint-Michel a été approuvé le 26 décembre 2009 à l’unanimité par le Comité de pilotage. Ce DocOb, réalisé par la délégation Normandie du Conservatoire du littoral, est à la fois un document de diagnostic (état des lieux écologique et socio-économique) et un document d’orientation et d’action (objectifs de développement durable et la plan opérationnel) pour la préservation durable de la Baie. Lire le communiqué de presse. Pour tout renseignement, contacter Mickaël Mary, animateur du site. · Gestion des sitesEn Baie d’Audierne, le Conservatoire du littoral possède plus de 600 ha où se mêlent milieux dunaires et zones humides avec de vastes roselières. Le SIVU de la Baie d’Audierne, gestionnaire du site et de la Maison de la Baie, point d’accueil du public sur le site, souhaite mettre en place, afin de sensibiliser le public aux zones humides, une salle d’exposition sur le thème des zones humides et de l’utilisation du roseau par l’homme, Il existe déjà une salle d’exposition consacrée aux milieux dunaires de la baie d’Audierne. L’aménagement de cette salle est prévu sur trois ans et s’inscrit dans un programme territorial plus vaste de tourisme durable mis en place sur le territoire de l’Ouest Cornouailles, qui souhaite développer un circuit de balades/visites sur le thème du roseau. La salle serait organisée autour de trois outils de communication : des panneaux présentant de manière générale les zones humides ainsi qu’à terme des panneaux présentant les zones humides spécifiques à la baie, la projection de vidéos abordant l’utilisation du roseau par l’homme et une maquette reconstituant les zones humides de la Baie. Ainsi, le SIVU souhaite bénéficier de l’expérience d’autres gestionnaires ayant déjà eu à réaliser une salle d’exposition sur ce même thème. Il est à la recherche dans un premier temps des vidéos sur le thème du roseau (sous forme de prêt ou de mise à disposition), ainsi que des plans de maquette ou expériences de gestionnaires ayant réalisé eux-mêmes une maquette. N’hésitez pas à contacter Grégory Thomas, garde du littoral sur le site pour lui transmettre toute information sivubaiedaudierne@wanadoo.fr ou 02 98 87 65 07
L’Observatoire départemental de l’environnement du Morbihan (ODEM) a mené en 2009, sur demande du Conseil général du Morbihan, une enquête sur les macrodéchets et les pratiques de nettoyage des plages auprès de 32 communes littorales du Morbihan. Les connaissances sur le sujet étaient jusqu'à présent très partielles. Cette étude a permis de dresser un premier état des lieux des pratiques de nettoyage qui reflètent les usages présents sur les plages. Ainsi, on y apprend que le nettoyage manuel exclusif est pratiqué sur Belle-Ile et Houat. 72% des communes interrogées utilisent le nettoyage mixte. De même, en basse-saison, nombreuses sont celles à ne pas pratiquer de nettoyage, le rythme des nettoyages augmentant sur les plages très touristiques en haute-saison. Cette étude a également mis en évidence des pressions induites exercées sur les systèmes littoraux. Cet état des lieux devrait permettre à terme aux acteurs de mettre en place un nettoyage raisonné des plages, de maximiser le retraitement des déchets et de coordonner les actions de prévention et de sensibilisation sur le thème des déchets. Voir la Lettre de l'ODEM
En 2007, les Amis des Marais du Vigueirat en Camargue et le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon ont proposé un plan d’action afin de favoriser l’accueil des laro-limicoles (les mouettes rieuse et mélanocéphale, les sternes caugek, naine, pierregarin, hansel, l’avocette élégante et le goéland railleur) qui fréquentent le littoral méditerranéen en période de reproduction. Le Conservatoire s’est associé à ce projet, ses terrains constituant un réseau de sites à fort enjeu pour ces espèces. C’est ainsi qu’en 2009, de nombreux travaux visant à favoriser l’accueil des espèces, et une meilleure réussite le leur reproduction (prévention contre les prédateurs) ont été réalisés sur plusieurs sites grâce au soutien financier de la Fondation Total. Consulter le dossier du dernier numéro de la revue Rivages.
Dans le cadre du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, la digue-route menant au mont doit être détruite en 2014. Or, une graminée, la Crételle hérissée, espèce thermophile protégée en région Basse-Normandie est installée sur les versants de cette digue-route. Le Syndicat mixte Baie du Mont-Saint-Michel prévoit donc une opération de transfert suivant un protocole précis de cette espèce, accompagnée de trois autres (trèfle à folioles étroites, tordyle majeur, scabieuse maritime), sur deux sites situés le long de la Baie. D’autres espèces bénéficient aussi de mesures particulières dans le cadre de ces futurs travaux. · Du côté des sitesDu 12 mars au 30 mai 2010, se tiendra au Manoir du Tourp au Cap de la Hague une exposition photographique de Jérôme Houyvet « Vol au-dessus du littoral du Cotentin de la Baie du Cotentin au Mont-Saint-Michel ».
Le Domaine du Rayol, propriété du Conservatoire du littoral, propose depuis quatre ans des ateliers et formations à destination des particuliers et professionnels. Pour sa quatrième édition, le catalogue des Ateliers et Formations vous propose un nouvel axe : « Du paysage au projet » avec des ateliers d’une durée de 5 jours et des modules complémentaires. Vous retrouverez également les incontournables et les nouveautés parmi les thèmes « Jardin et éco-responsabilité » ; « Connaissance et usages des plantes » et « Le jardin source d’inspiration ». Télécharger le programme 2010.
Le 13 juin 2009, la Gesse maritime a été découverte à Olonne-sur-Mer (Vendée), au Hâvre de la Gachère plus précisément dans les enrochements au milieu des cristes et des roquettes de mer. C’est une espèce circumboréale dont les stations françaises sont très rares, tant actuellement qu’historiquement. Cette plante jamais signalée en Vendée jusqu’à présent est protégée au niveau national et elle est présente dans la Somme, le Cotentin et le Finistère. Source : La lettre des Naturalistes Vendéens N°44. · Retrouvez Michelle Sabatier pour vos projets d’édition, de communication…Michelle Sabatier, directrice de la rédaction d'Espaces Naturels (revue de l’Atelier Technique des Espaces Naturels) depuis sa création jusqu'à l'année dernière propose ses services à titre indépendant dans les domaines de l'édition (ligne éditoriale, écriture, suivi de la réalisation), de l'aide à la maîtrise d'ouvrage de projets de communication et de l'animation d'ateliers et séminaires. Avant de travailler à l'ATEN, son expérience professionnelle l'a particulièrement amenée à traiter de projets structurant l'accueil du public du type « maison de la nature », « sentiers d'interprétation », spectacles audiovisuels etc. Pour tout renseignement : Communiquer pour l'environnement, la culture et le territoire, picnoir@gmail.com ou 04 66 85 01 53. · Formation / emploi / stageLe programme de formation 2010 de l'Institut Régional du Patrimoine de Bretagne (IRPa) est disponible en ligne. A noter, deux formations sur le thème « Mer et littoral, gestion, aménagement » à destination des élus : « Vers un urbanisme maîtrisé et durable » le 18 mai dans le Finistère sud et « Intégrer les patrimoines naturels et culturels dans les projets de développement » le 24 juin à Clohars-Carnoët (Finistère).
La commune du Rove recrute un garde du littoral pour le site du Conservatoire du littoral de la Côte bleue (Bouches-du-Rhône). Date limite de candidature : 1er mars 2010. Voir la fiche de poste.
La commune de Saint-Cyr-sur-Mer (Var) propose un stage pour mener une étude de fréquentation et participer à la sensibilisation des usagers de la mer sur le site de la Calanque de Port-d’Alon. La durée du stage est de 4 mois et s’adresse à des personnes de niveau bac+2. · Publications / Ouvrages / Sites InternetLe Cahier des Iles n°1 est paru en décembre 2009. Intitulée « Iles et tourisme », cette brochure fait suite à l'atelier organisé en juin 2009 par l'association des îles du Ponant et le laboratoire Géomer à Ouessant, et propose une synthèse et les résultats des discussions qui s’y sont tenues : notamment les observatoires Bount’îles, l'avenir des îles, la valorisation du patrimoine, etc.
Depuis le 2 février 2010, le Portail national des Zones Humides est disponible. Mis en place par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques, il permet à chacun d’avoir accès aux informations sur les zones humides : caractérisation, menaces, réglementation, actualités… L’adresse du portail est http://www.zones-humides.eaufrance.fr
La Lettre de l’Observatoire de la Côte aquitaine n°10 de janvier 2010 est disponible en ligne. On y retrouve entre autres une interview de Guillemette Rolland, Déléguée aquitaine du Conservatoire du littoral. La Lettre.
« Algues de Roscoff » par S. Loiseaux-de Goër et M-C. Noailles, est un ouvrage qui apporte aux non-spécialistes une vision rapide des grandes algues rouges, vertes ou brunes présentes sur la côte nord de la Bretagne. Aux Editions de la station biologique de Roscoff, 2008, 215 pages. Il est disponible au prix de 29,50 euros.
Une nouvelle brochure dédiée aux réseaux écologiques dans les Alpes a été publiée par différents partenaires. Elle présente ce qu’est un réseau écologique, comment le mettre en place, qui en sont les acteurs, quel est le rôle de chacun… Elle est disponible en plusieurs langues sur le site Internet d’Alparc. · Colloques / sortiesA partir du 1er mars et jusqu’au 31 mai 2010 se déroulera la 16ème édition de Fréquence Grenouille qui à travers les multiples actions organisées par les gestionnaires, associations… permet de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides. Durant cette période, les réseaux Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France proposent près de 300 animations diverses. Lire le communiqué de presse.
Du 18 au 21 mars 2010 auront lieu les Initiatives Océanes un peu partout en Europe et dans le monde. Organisées par la SurfRider Foundation Europe, il s’agit d’une action de ramassage des macro-déchets à grande échelle sur les plages et les rives des lacs et des rivières. Vous pouvez participer à un ramassage ou bien organiser vous-même le vôtre. Toutes les informations sont disponibles sur le portail Internet Initiatives Océanes.
Les 20 et 21 mars 2010 sont organisées par la Société française d’étude et de protection des mammifères (SFEPM) les 13èmes Rencontres nationales « Chauve-souris » au Muséum d’Histoire naturelle de Bourges.
Le prochain atelier de terrain d’EUCC-France se déroulera les 1er et 2 avril 2010 sur la côte languedocienne. Il est organisé en partenariat avec le Pôle-relais Lagunes méditerranéennes et a pour thème « La gestion raisonnée de la lagune méditerranéenne du Bassin de Thau, un exemple de GIZC ». Les personnes non adhérentes à EUCC-France peuvent également participer. Les inscriptions sont à transmettre avant le 15 mars. Renseignements et inscription.
Du 12 au 17 avril 2010, aura lieu le 29ème Congrès de Réserves Naturelles de France à Strasbourg sur le thème « Et la nature ? Les réserves naturelles au service de la sensibilisation du citoyen ».
C’est reparti pour la Fête de la Nature, du 19 au 23 mai 2010. Créée en 2007 à l’initiative des acteurs de la protection de la nature et gestionnaires d’espaces naturels, la Fête de la Nature propose, partout en France (métropole et outre-mer) des milliers de sorties nature gratuites et encadrées par des professionnels et bénévoles, tous acteurs agissant auprès de la Nature. Pour inscrire un événement ou consulter les sorties proposées, rendez-vous sur le site www.fetedelanature.com Lire aussi le communiqué de presse.
Du 3 au 5 novembre 2010, un colloque consacré au centenaire de la phytosociologie sera organisé à Brest par la Société Française de Phytosociologie et la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux. Cette rencontre s’articulera autour de quatre thématiques : Bilan et évolution de la connaissance phytosociologique ; Structuration de la connaissance ; Phytosociologie des zones sous influence maritime et La Phytosociologie, outil de connaissance, de diagnostic, de suivi, de gestion des habitats et de préservation de la biodiversité. Pour cette dernière session, vous pouvez proposer une communication orale ou des posters (thème et résumé de 20 lignes) avant le 31 mars 2010 auprès de centenairephyto@cbnbrest.com
Consulter également la rubrique Agenda du site Internet de Rivages de France.
Rivages de France – 1bis rue Pémagnie – 14000 Caen – tel 02 31 97 31 00 - www.rivagesdefrance.org - rivages@rivagesdefrance.org
|