Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici


 

SOMMAIRE


AGENDA

 

La Baie d’Aigues-Mortes : Enjeux et Stratégies de Sauvegarde

Conférence de Pierre Descamp - samedi 16 février 2008 - Le Grau du Roi

Le Collectif CAPNUBAM, faisant suite à son Assemblée Générale, organise avec sa Commission « Qualité et Salubrité de l’Eau », en association avec l’ARP (Amis et Riverains du Ponant), une conférence-débat ouverte au public le samedi 16 février 2008 à la Salle Marcel Pagnol - Le Grau du Roi de 17h00 à 19h00

 

En savoir plus
Revenir au sommaire

 

 

ACTUALITES

 

Premier bilan des Journées Mondiales des Zones Humides 2008 en Méditerranée

"Une forte mobilisation pour les zones humides et la santé"

Ces journées 2008 ont été marquées par une forte mobilisation du grand public, des scolaires mais aussi des décideurs et des professionnels autour du thème très large de cette édition 2008 : « notre santé dépend de celle des zones humides » qui reprenait aussi bien le thème des inondations, de la production alimentaire, du bien-être, de la phytothérapie que de l’épuration naturelle de l’eau…

 

En savoir plus
Revenir au sommaire

 


La saliculture, un modèle de développement durable

Une nouvelle exposition réalisée par les Salins du Midi

 La compagnie des Salins du Midi a réalisé une nouvelle exposition de 32 panneaux présentant la production de sel mais surtout la richesse écologique de ces milieux. L’exposition a été présentée pour la première fois lors des Journées Mondiales des Zones Humides le 2 février sur l’esplanade du Corum à Montpellier.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire

 

Lancement du SAGE Lagune de Thau porté par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau

L’eau au cœur du territoire de Thau

 La Commission Locale de l’Eau qui aura pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin de Thau s’est réunie pour la première fois le 29 novembre dernier. Le Syndicat Mixte du Bassin de Thau vient également de publier son deuxième journal d’information dont le thème central est l’eau.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire

 

Dénombrement des oiseaux d’eau hivernants « Wetlands International » en Corse

Qu’en est il de la Région Corse ?

 Afin d’évaluer l’importance des zones humides en Europe pour l’accueil des oiseaux d’eau en hiver, une opération de dénombrement de ces oiseaux a lieu chaque année à la mi-janvier. Cette opération est menée au niveau international sous l’égide de l’ONG « Wetlands International » et coordonnée au niveau national par la LPO. Une centaine d’organismes et près de 1000 observateurs participent chaque année à ce suivi mis en place sur quelques 1500 sites en France.

En Corse, les étangs de Biguglia, Diana et Urbinu constituent les sites de référence en la matière.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

Fête de la Nature 2008

Appel à propositions d'animations et activités

 A la suite du succès de la première fête de la Nature en 2007, Terre Sauvage et l’ensemble des réseaux français liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France, proposent une nouvelle édition de la Fête de la Nature qui se tiendra le week-end du 24-25 mai 2008.

C’est l’occasion pour les protecteurs de la nature de proposer des animations et activités gratuites sur le thème de la nature partout en France.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

Le nouveau site internet du Voile de Neptune

Une association aux multiples facettes sur la mer et le littoral

 Le Voile de Neptune mène des actions diverses sur le domaine de la mer et du littoral (campagne Echogestes, enquête hippocampes…) et vient de se doter d’un nouveau site internet.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

EURO-RIOB 2007

Conférence internationale sur l’application de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau - Rome (ITALIE) - 08 - 10 novembre 2007

191 représentants des administrations gouvernementales responsables de la gestion des ressources en eau, des organismes de bassin ou autorités de districts venant de 33 Pays, se sont réunis à Rome en Italie, du 08 au 10 Novembre 2007, dans le cadre du Groupe des Organismes de Bassin Européens - EURO-RIOB - pour la mise en application de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau (DCE), du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (REMOB) et du Réseau des Organismes de Bassin des Pays d’Europe Centrale et Orientale (CEENBO).

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

 

ETUDES ET PROJETS

 

La thématique Ramsar 2008 : « Notre santé dépend de celle des zones humides », est décidément d’actualité !

Un programme d’études sur les médicaments dans l’eau.

 La question des effets des médicaments présents dans l’environnement reste ouverte …

L’éco-toxicologie des substances médicamenteuses constitue un sujet émergent. Si les informations sont peu nombreuses, plusieurs études devraient apporter des éclaircissements au cours des prochains mois.
 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

Guide d’application EMAS sur un site naturel sensible

Les Marais du Vigueirat en Camargue

 Ce guide, développé par les Amis des Marais du Vigueirat dans le cadre du programme Life PROMESSE, s’adresse aux gestionnaires d’espaces naturels avec l’objectif de leur faire découvrir une démarche européenne d’écoresponsabilité nommée EMAS.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

Programme de surveillance pour les eaux littorales (dont les lagunes) dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau

Circulaire du 27 décembre 2007

 Cette circulaire apporte des compléments sur la mise en place du réseau de contrôle opérationnel pour les eaux littorales (eaux côtières et eaux de transition) dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 

 

REGLEMENTATION

 

Rapport d’information sur l’application de la loi sur l’eau de décembre 2006

par MM. ANDRÉ FLAJOLET et ANDRÉ CHASSAIGNE, Députés.

 Deux députés se sont penchés sur la mise en application de la loi sur l’eau et son impact sur le terrain.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire
 
 

Contrôle et gestion des eaux de ballast et sédiments des navires

Présentation au Conseil des ministres du 16 janvier 2008

 Le ministre des Affaires étrangères et européennes a présenté un projet de loi qui permet pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et des sédiments des navires.

 

En savoir plus
Revenir au sommaire

 

 

 

EMPLOI ET FORMATION

 

EMPLOI

 Les Amis des Marais du Vigueirat recrutent un(e) Garde-gestionnaire

 En raison du départ d’une personne, les Amis des Marais du Vigueirat recrutent un(e) garde-gestionnaire.

Ses principales missions seront les suivantes :

• le gardiennage et la surveillance de cet espace protégé sont assurés par trois personnes effectuant des gardes et des astreintes à tour de rôle en semaine ainsi que les week-end et les jours fériés,

• le(la) garde-gestionnaire participera quotidiennement à l’ensemble des activités de gestion des milieux naturels : gestion hydraulique, pâturage, etc.,

• le(la) garde-gestionnaire sera responsable des suivis et inventaires relatifs à la flore et aux habitats et participera à l’ensemble des suivis écologiques portant sur la gestion des milieux naturels,

• le(la) garde-gestionnaire réalisera régulièrement des bilans et des synthèses des données relatives au patrimoine naturel,

• le(la) garde-gestionnaire sera amené à encadrer des chantiers de bénévoles ainsi que ponctuellement des groupes d’étudiants et de visiteurs.

 
Poste à pourvoir dès que possible.
Poste basé aux Marais du Vigueirat, Mas Thibert, Commune d’Arles.
Date limite de candidature : 18 février 2008
 

Contact :
Nathalie HECKER
Amis des Marais du Vigueirat
13104 Mas Thibert
tel : 04 90 98 79 40
e.mail : n.hecker@wanadoo.fr 

Télécharger la fiche de poste complète

 

Appel à bénévoles

 Pour suivre et veiller à la tranquillité du site de reproduction des laro-limicoles (échasses blanches, avocettes élégantes, petits gravelots, sternes naines, ...) aux Palous, à Saint-Chamas (étang de Berre), le CEEP cherche de l’aide. La surveillance se déroule de début avril à fin juin. Si vous souhaiter participer, même pour seulement quelques jours, votre aide est la bienvenue.

Pour plus de renseignements, contactez Etienne ou Julien au 04 90 47 93 93 ou par E-mail au CEEP-Ecomusée de la Crau à St Martin-de Crau.

 Voir le plan du site et du secteur de nidification

Revenir au sommaire

 

 FORMATION

 

Le Centre de formation de l’ONEMA

 Le Centre de formation sur l’eau et les milieux aquatiques met à disposition des personnes extérieures à l’ONEMA - office national de l’eau et des milieux aquatiques, fonctionnaires et non fonctionnaires, une partie de ses formations spécialisées en milieux aquatiques.

 Télécharger le catalogue

Télécharger le formulaire d’inscription

Revenir au sommaire

 

MOUVEMENT DU PERSONNEL

 
Virginie Mauclert, nouvelle coordinatrice du Pôle-relais Lagunes méditerranéennes, a pris ses fonctions à la Tour du Valat le 4 février.

Virginie est ingénieur en eau et environnement, diplômée de Polytech'Montpellier (ex. ISIM) et Cranfield University (Angleterre). Elle bénéficie de 5 ans d'expérience, principalement en Outre-mer, en réalisation et coordination d'études techniques en bureau d'études et en coordination d'un important chantier d'irrigation pour le compte de la Direction de l'Agriculture et de la Forêt de l'île de la Réunion.

Ses coordonnées :

Virginie Mauclert
Tour du Valat
Le Sambuc
13200 Arles
Tel : 04 90 97 29 56
Fax : 04 90 97 20 19
Email : mauclert@tourduvalat.org

 

 

Christine Bousquet a quitté le SMGEO pour devenir chef de l'agence opérationnelle de Montpellier à l’EID Méditerranée.
 

Ses coordonnées sont désormais :

Espace commercial Fréjorgues Est
34, rue du Nègue Cat
34130 MAUGUIO
Tél : 04 67 92 08 91
Fax : 04 67 92 67 00
Email : cbousquet@eid-med.org

http://www.eid-med.org

Revenir au sommaire
 

PUBLICATIONS

 

« MESURES AGRI-ENVIRONNEMENTALES TERRITORIALISÉES ENJEU BIODIVERSITÉ »

Compte-rendu de la journée technique du 4 octobre 2007

 La nouvelle programmation communautaire 2007-2013 et la modification du dispositif agrienvironnemental qui en découle nécessitaient de faire un point sur le cadre réglementaire et sa mise en oeuvre pratique sur le territoire régional, et ce en présence de l’ensemble des partenaires concernés par la thématique (services de l’état et organisations professionnelles agricoles). En outre, en 2007, 5 projets de territoire portés par 3 opérateurs ont pu être élaborés en région Languedoc-Roussillon sur l’enjeu biodiversité (voir présentation de M. P. Boudarel). Un retour de ces expériences semblait donc pertinent afin d’éclairer les modalités d’élaboration des projets de territoires et de favoriser la contractualisation de Mesures Agri-Environnementales territorialisées enjeu Biodiversité dans le cadre du nouveau dispositif.

 
Cette journée était organisée par le réseau régional des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon qui a été créé en 2007 à l’initiative conjointe de la région Languedoc-Roussillon et de la Direction Régionale de l’Environnement.

 
Télécharger le document

 

 

Carnet de Thau vous invite à découvrir son nouveau livre

 
Carnet de Thau est un voyage photographique en apnée qui nous transporte au coeur même du bassin de Thau dans le département de l'Hérault. Ces chasseurs d'images souhaitent faire découvrir à un large public,la beautée les richesses mais aussi les faiblesses de cette lagune de Thau. Alliant passion,photo et apnée ce jeune couple d'apneiste se placent comme témoin en entraînant le lecteur dans un tourbillon de couleurs et de lumieres. Premier ouvrage d'une longue serie "carnet de Thau" est une invitation à l'exploration de l'étang de Thau et de ses secrets.

Aude Joubert et David Garrigue 19 Rue de la République 34560 POUSSAN
Tel : 06.82.19.47.85 
david.garrigue@wanadoo.fr

 
Lien pour commander l’ouvrage 

 

 

Des Butors étoilés et des Hommes

Pour une gestion durable des roselières méditerranéennes

 Ce document s’adresse à l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans la gestion des roselières méditerranéennes : propriétaires privés ou publics, collectivités territoriales, chasseurs, pêcheurs, éleveurs, exploitants de roseaux, …

 Il s’agit d’un recueil d’informations sur le fonctionnement des roselières, les espèces patrimoniales qui y vivent et les modes de gestion et d’exploitation du roseau.

 Il a été élaboré par le Syndicat Mixte Camargue Gardoise en collaboration avec des chercheurs de la Tour du Valat et du CNRS investis de longue date sur ce territoire et possédant une bonne connaissance des acteurs et des milieux camarguais.

 
Télécharger le document

 

 

Inventaire de la macrofaune benthique du golfe de Beauduc en vue de l’élaboration d’un protocole de suivi biologique du littoral marin du Parc naturel régional de Camargue

Université de la Méditerranée, Centre d’Océanologie de Marseille, Cécile VACQUIER, Parc naturel régional de Camargue

Les travaux faisant l’objet de ce mémoire s’inscrivent dans la continuité des études engagées antérieurement par le Parc naturel régional de Camargue pour connaître son patrimoine marin, et notamment l’inventaire qualitatif de la faune ichtyologique des premiers mètres d’eau (0-2 m).

La présente étude constitue un « point zéro » pour l’inventaire de la macrofaune benthique du Golfe de Beauduc aux profondeurs 10 et 20 mètres. 

Un total de 130 espèces a été récolté sur la zone comprenant à la fois des poissons, et des invertébrés. De plus, une station supplémentaire effectuée seulement l’été à 6 m, à l’intérieur du golfe a permis de compléter cet inventaire. 10 espèces nouvelles ont été récoltées, dont 2 espèces de poisson protégées Hippocampus hippocampus et Raja cf. asterias.

Cette étude  démontre par ailleurs le rôle de nurseries important joué par le golfe.

 
Télécharger l’ouvrage

 

 

Les services publics de l’assainissement en 2004

Les Dossiers IFEN - numéro 10 – janvier 2008

Globalement, 95 % de la population française dispose d’un traitement de ses eaux usées en 2004 tandis que pour les 5 % restant elles sont rejetées directement dans la nature. En effet, 79 % des logements français sont raccordés à une station d’épuration et 16 % disposent d’un assainissement autonome. Mais 2,4 % ont leurs effluents collectés sans être dirigés vers une station d’épuration et 2,4 % n’ont ni réseau de collecte, ni assainissement individuel.

 
La collecte séparative des eaux pluviales a progressé entre 2001 et 2004. Les canalisations qui collectent et acheminent les eaux usées exclusivement ont une longueur de 181 000 km, à comparer à 98 600 km pour celle des réseaux unitaires.

 
Le traitement des eaux urbaines est assuré par 17 300 stations d’épuration d’une capacité globale de 89 millions d’équivalentshabitants. La pollution organique y est réduite de 90 %.Parmi les stations, 2 400 assurent en outre un traitement tertiaire pour réduire les charges en azote et phosphore des rejets.

 La délimitation des zones d’assainissement et le contrôle de l’assainissement autonome se développent. Trois communes sur dix ont mis en place un service d’assainissement non collectif.

 Ce deuxième volet des données issues de l’enquête Eau 2004 fournit les dernières informations relatives à l’assainissement des eaux usées, collectif ou individuel, et à la gestion des eaux pluviales.

 
Télécharger le document

   

Natura 2000 en mer

Une plaquette de présentation de la démarche par la DIREN Languedoc-Roussillon


Télécharger la plaquette de présentation 


Télécharger la circulaire du 20 novembre 2007 « Compléments à apporter au réseau Natura 2000 en mer – Instructions pour la désignation des sites. »


Contact à la Diren LR : Alain Pibot

 

 

Les pesticides dans les eaux- Données 2005

Les Dossiers IFEN - numéro 9 – décembre 2007

 Un aperçu de la contamination des eaux par les pesticides en 2005 est établi à partir des analyses de pesticides réalisées dans les stations de surveillance de la qualité des eaux superficielles et souterraines.

Bien que ces points ne constituent pas un échantillon entièrement représentatif de l’ensemble des cours d’eau et des nappes souterraines du territoire national, ils permettent néanmoins de donner un aperçu de la contamination des eaux par les pesticides.

On note la présence de pesticides sur 91 % des points de mesure des cours d’eau et 55 % des points de mesure des eaux souterraines.

Les niveaux de contamination sont souvent significatifs. En eaux de surface, 36 % des points de mesure ont une qualité moyenne à mauvaise. En eaux souterraines, 25 % des points nécessiteraient un traitement spécifique d’élimination des pesticides s’ils étaient utilisés pour la production d’eau potable.

 
Télécharger le document

 

 

Synthèses sur les zones humides françaises - Synthèse Etangs

réalisé par le Pôle relais zones humides intérieures - Julie LE BIHAN et Marine FONT - Janvier 2008

A la demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables, chaque pôle relais a établi un document de synthèse pour les milieux les concernant.

Le pôle relais zones humides intérieures a décidé d'apporter une attention particulière aux étangs et régions d'étangs.

Ce présent document rassemble donc les principaux éléments se rapportant aux étangs français : fonctionnement, caractérisation, répartition, intérêts, menaces et enjeux, gestion. Des exemples détaillés viennent clôturer ce document.

Il s'adresse particulièrement aux décideurs et à tous ceux qui ont un rôle à jouer dans les chaînes d'intervention touchant les milieux naturels et qui souhaitent intervenir en connaissance de cause.

 

Télécharger le document

Revenir au sommaire



 

 LIENS VERS D’AUTRES LETTRES D’INFORMATION

 

Au fil des mares …

 

Bulletin du Parc naturel régional de Camargue - février 2008


 

Bulletin d’informations du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée-janvier 2008



Bulletin d'informations du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée-février 2008


 

 La lettre de l’ONEMA


 La Lettre électronique de l'OIEau


 La lettre électronique du RIOB n°36 - décembre 2007 - janvier 2008


 Lettre d'information de l'IME du mois de décembre 2007


 Lettre d’information Réseaux d’Etude des Eaux de Transition N°3 – janvier 2008

Revenir au sommaire

 
4 logos

    Si vous souhaitez ne plus recevoir cette lettre, merci de contacter griot@tourduvalat.org
  N'oubliez pas d'aller visiter la base bibliographique du Pôle Relais Lagunes en ligne.
  Toutes les coordonnées des acteurs des lagunes en ligne.
Retrouvez toutes les lettres des lagunes en version PDF en ligne.